émulateur Nintendo Switch

Nintendo fait-il peur et bride-t-il la créativité des développeurs ? La question de l’impact juridique de Nintendo sur la créativité des futurs développeurs se pose.

John Szczepaniak a récemment donné une conférence à l’université TecnoCampus de Mataró en Espagne, portant sur le jeu vidéo et son cadre juridique. Il a notamment évoqué des cas historiques tels que celui de Fighter’s History de Data East, poursuivi par Capcom en raison de certaines similitudes avec des personnages de la franchise Street Fighter, ou encore les brevets de caméra de SEGA dans Virtua Racing. Le Japon est particulièrement connu pour ses nombreuses actions en justice liées aux brevets, parfois à la limite du raisonnable, avec des acteurs comme Konami et SEGA qui y ont régulièrement recours.

La conférence tourne aux cas Nintendo

La conférence s’est rapidement centrée sur Nintendo, qui mène actuellement une offensive massive contre les émulateurs et les jeux piratés. La firme japonaise est aussi engagée dans une bataille juridique avec Pocketpair, accusé d’avoir enfreint plusieurs brevets (Brevet N° 7545191, 7493117 et 7528390).

Ces brevets couvrent les mécanismes de jeu concernant la capture de créatures numériques et la possibilité de les chevaucher. L’un des brevets décrit comment un personnage capture un Pokémon en visant et en lançant un objet de capture. Après la capture, la créature devient alors la “propriété du joueur”. Palworld a d’ailleurs dû modifier le mécanisme de ses sphères via une mise à jour pour ne plus copier un brevet détenu par Nintendo et The Pokémon Company.

Ces nombreuses poursuites semblent préoccuper les développeurs de demain, qui, au cours de la conférence, ont exprimé leur crainte d’être attaqués par Nintendo. À l’issue de cette dernière, John Szczepaniak est revenu sur ces inquiétudes et a déclaré :

Les étudiants ont exprimé leurs craintes face aux poursuites judiciaires excessives de Nintendo, considérant qu’ils vous poursuivront littéralement pour n’importe quoi aujourd’hui. C’est un point crucial : les jeunes créateurs de demain, passionnés et pleins d’espoir, redoutent d’explorer leurs élans artistiques par peur d’être attaqués par Nintendo.

Cette année, Nintendo a consolidé son image de constructeur sans pitié, valant à la marque japonaise de nombreux mèmes et critiques sur son intolérance et son incapacité à “laisser couler” certaines situations.

Certes, l’entreprise japonaise agit dans le cadre légal : il est compréhensible qu’un développeur exploitant ouvertement un personnage Nintendo à des fins lucratives s’expose à des poursuites. Mais que penser des cas où un studio aurait involontairement enfreint un brevet sur un type de lancer ou une technique de caméra particulière, sans forcément savoir qu’il est potentiellement coupable ?

Pour en revenir à la conférence, une étudiante a demandé si créer un jeu ayant des similitudes avec Tomodachi Life pourrait lui valoir des poursuites. John Szczepaniak n’a pas vraiment su quoi répondre; cependant, il a conseillé à la future développeuse de se renseigner sur des précédents historiques, tels que Les Sims, qui s’est inspiré de Little Computer People. 25 ans plus tard, l’élève a surpassé le maître.

Alors, Nintendo fait-il peur aux développeurs du milieu ?

source : Time Extension

Sébastien | NintendoPassion.fr
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