DeNA est un développeur japonais bien connu, spécialisé dans les jeux mobiles. L’entreprise a été choisie par Nintendo en 2015 pour développer les jeux de Big N sur les smartphones. On retrouve, par exemple, DeNA derrière des jeux comme Pokémon Masters, Animal Crossing: Pocket Camp, Fire Emblem Heroes, Mario Kart Tour ou encore Super Mario Run (certains jeux en codéveloppement avec Nintendo EPD). Autant dire qu’il y a une excellente entente entre Nintendo et DeNA.
Cependant, on apprend que tout n’est pas rose chez DeNA et que l’entreprise est passée près de la catastrophe. Dans un communiqué de presse publié cette semaine, l’entreprise avoue que l’année fiscale (qui se termine le 31 mars 2025) a été jusqu’à présent très mauvaise, voire pire. La principale raison de ce fort déclin de DeNA ? L’effondrement du marché chinois qui a provoqué une importante chute des activités de l’entreprise.
L’année s’annonçait préoccupante et “tous les voyants étaient au rouge”, pour reprendre l’expression d’un célèbre journaliste gaming. Toutefois, tout a changé avec le lancement de Pokémon Trading Card Game Pocket (le JCC Pokémon Pocket). DeNA l’avoue, ce jeu à lui seul a sauvé les résultats de l’année fiscale. Ayant traversé une période difficile, l’entreprise prévoit désormais une hausse du chiffre d’affaires et du bénéfice d’exploitation annuel.
C’est d’autant plus impressionnant quand on sait que DeNA n’est “que” co-développeur et touche seulement une partie des bénéfices générés par le jeu. Il faut dire que ce dernier est un immense succès. Au 12 décembre 2024, Pokémon Trading Card Game Pocket revendiquait 60 millions de téléchargements.
Pour télécharger l’application, rendez-vous sur votre smartphone et dans votre store correspondant. Voici les deux liens pour les intéressés :
- Pour les smartphones Android : Le JCC Pokémon Pocket – Applications sur Google Play
- Pour les smartphones Apple / iPhone / iPad : Le JCC Pokémon Pocket dans l’App Store
source: Pokémon TCG Pocket Saves DeNA’s Financial Results – Simulation Daily
Dans l’actualité du JCC Pokémon Pocket :