Animal Crossing: Pocket Camp

Nintendo annonce qu’il mettra fin au service en ligne du jeu mobile Animal Crossing: Pocket Camp. Cette fermeture est prévue pour le jeudi 28 novembre 2024. D’ici là, Nintendo continuera d’organiser des événements, mais une fois la date fatidique atteinte, tout sera terminé. Tout sera terminé ? Pas tout à fait. Car ce n’est pas totalement la fin de l’application. En effet, Nintendo annonce que l’application d’origine sera remplacée par une nouvelle.

À l’heure actuelle, Animal Crossing: Pocket Camp se veut être une application avec des paiements en jeu. Ces paiements en jeu sont expliqués par un suivi de l’application, qui propose divers événements au fil du temps. C’est le principe des gacha et des jeux vendus comme “GaaS” (Game as a Service). Cette forme sera bientôt finie. Nintendo annonce qu’à partir du 28 novembre 2024, le jeu deviendra payant à l’achat, mais qu’il n’y aura plus de paiement (avec de l’argent réel) en jeu. Cependant, pas de miracle, l’adoption d’un modèle économique de paiement du jeu en une fois signifie la fin du suivi de la part de Nintendo.

Nintendo explique que la nouvelle application ne nécessitera plus de connexion internet permanente pour jouer. L’entreprise japonaise ajoute qu’il sera possible de transférer sa sauvegarde dans la nouvelle application, mais pas les tickets verts. On ne connaît pas encore le prix du jeu, mais Nintendo déclare que plus d’informations seront fournies vers le mois d’octobre 2024.

La fin de l’histoire entre les smartphones et Nintendo ?

Nintendo semble de moins en moins attiré par le milieu mobile. En effet, l’entreprise japonaise a fermé ces dernières années plusieurs de ses applications. Nintendo a sorti depuis 2016 8 jeux mobiles, surfant sur la vague des succès des jeux sur smartphone. Certaines régions du monde n’ont pas forcément les moyens d’acheter une console et des jeux vidéo régulièrement ; les jeux mobiles viennent en compensation. On retrouve comme titres mobiles de Nintendo : Miitomo, Super Mario Run, Fire Emblem Heroes, Animal Crossing : Pocket Camp, Dragalia Lost, Dr. Mario World, Mario Kart Tour et Pikmin Bloom.

Cependant, parmi ces 8 jeux, 5 titres ont été fermés par Nintendo (fermé = fin du service/suivi et pas forcément suppression de l’application). Miitomo a par exemple été lancé en 2016, avant sa fermeture, rapide, en 2018. 3 ans plus tard, c’est Dr. Mario World qui a vu ses services fermés, en 2021 (jeu sorti en 2019).

Depuis cette fameuse année de 2021, chaque année a vu Nintendo fermer un service. En 2021, comme nous venons de le voir, Nintendo ferme Dr. Mario World. En 2022, c’est Dragalia Lost qui se voit coupé. 2023, Nintendo annonce la fin du suivi de Mario Kart Tour. Cette année, c’est Animal Crossing : Pocket Camp qui passe à la trappe.

À l’heure actuelle, seuls Super Mario Run, Fire Emblem Heroes et Pikmin Bloom sont encore actifs et un minimum suivis. Fire Emblem Heroes étant d’ailleurs le plus gros succès mobile de Nintendo, de très loin. La franchise rapporte environ 10 millions de dollars par mois grâce à son application mobile.

nintendopassion.fr
Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.
    S’abonner
    Notification pour
    0 Commentaires
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Vous pouvez aussi aimer