Nintendo

Sale journée pour la finance et le marché japonais. On apprend que le cours de l’action de Nintendo a chuté de près de 16.53% en une journée. Le contexte économique mondial aux USA combiné aux tensions croissantes au Moyen-Orient rendent incertain l’avenir financier des investisseurs.

Pire encore, le Nikkei 225 (indice de la bourse de Tokyo) a décroché brutalement de 12,4%, battant le record de 1987 et du fameux “Lundi Noir. Comme expliqué un peu avant, le dénominateur commun à ces deux chutes est l’instabilité qui plane sur le continent américain. Le rapport publié par le Bureau des statistiques du travail américain fait peur : le taux de chômage pointerait au plus haut depuis 2021, période de la fin de la pandémie de COVID-19.

Dans ce contexte économique dégradé, le Japon fait office de première victime. Mais le contexte américain n’est pas la seule cause. En effet, la faiblesse actuelle du yen (provoquée par une politique monétaire souple ces dernières années) ralentit l’économie japonaise. Les Japonais dépensent moins et peuvent moins participer à l’économie à l’échelle du pays.

En relevant le taux directeur du pays, la Banque du Japon a créé un premier vent de panique : les investisseurs étrangers ont vendu au plus vite les actions des entreprises japonaises. Un cours faible permettait à de nombreuses entreprises d’être ultra compétitives sur le marché de l’exportation. Face à cette hausse, les investisseurs ont vu un manque à gagner important, provoquant une chute des actions des firmes comme Toyota, Sony, Nintendo, Mitsubishi ou encore Honda. Ces dernières dévissent totalement, avec des chutes allant de 10 à 20%.

En ce qui concerne Nintendo, le cours de l’action de l’entreprise japonaise a chuté de 20,45% ces 5 derniers jours ; 16,53% rien qu’en ce lundi. Au mardi 30 juillet, l’action Nintendo valait 8305 yens (soit environ 53,25€). Elle en vaut au 5 août 6607 yens (soit environ 42,36€).

Nintendo

CAPCOM

SONY

SEGA

image: Nintendo

nintendopassion.fr
Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.
    S’abonner
    Notification pour
    0 Commentaires
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Vous pouvez aussi aimer