Nintendo dépose un brevet contre le Stick Drift

Nintendo Logo

La fin des drifts de Stick pour la Switch ?

Nintendo a créé un brevet pour un joystick qui utilise un type particulier de “fluide magnétique”, possiblement dans l’optique de résoudre les soucis de sticks à l’avenir. Rappelez-vous, les premières années de la console, de nombreux joueurs ont eu des soucis de Stick Drift !

Vous ne savez pas ce qu’est le Stick Drift ? Pour faire simple, le “stick drift” fait référence à un phénomène où le joystick d’une manette continue de signaler un mouvement, même lorsque l’utilisateur ne le touche pas. En d’autres termes, même si le joystick est en position neutre ou au repos, la console, elle, perçoit comme si le joueur était en train de le pousser dans une direction.

En quoi consiste le brevet ?

Le document mentionne un joystick intégrant un fluide dit “magnéto-rhéologique” (MRF). La particularité de ce fluide est qu’il modifie sa viscosité selon la force d’un champ magnétique environnant.

Plus simplement, lorsque le joueur utilise le joystick, le fluide augmenterait sa densité pour offrir une forme de résistance. Cette dernière assurerait que le stick retourne à sa position de départ au moment même où le joueur cesse de l’utiliser. Cela rappelle le principe des joysticks à “Effet Hall” présents sur certains accessoires récents qui s’appuient sur des aimants pour percevoir les déplacements. L’avantage est qu’en l’absence de composants mobiles, le joystick drift peut être éviter.

D’après ce brevet : « Avec l’usage du MRF, il serait possible d’accélérer le retour du joystick à sa position première. De plus, l’utilisateur pourrait ressentir une sensation spécifique tout en assurant que le joystick revienne à sa position initiale. »

Exemple de Joy-Con drift

Cette dernière phrase est d’ailleurs plutôt intéressante. Est-ce que les développeurs pourront jouer sur cette résistance et créer la même sensation que la DualSense de la Playstation 5 et son retour haptique ? Où est-ce qu’il s’agit seulement de contrer l’effet mécanique qui peut endommager un joystick ?

Il est encore trop tôt pour dire si Nintendo adoptera cette innovation pour ses futurs produits. Tous les brevets ne mènent pas forcément à une concrétisation commerciale. Seul l’avenir nous le dira. Mais espérons-le, pour éviter un nouveau problème de Joy-Con Drift.


RAPPEL: Nintendo s’était engagé à réparer, sans frais supplémentaires, tous les Joy-Cons présentant une dérive, un problème récurrent depuis le lancement de la Switch en 2017. N’hésitez pas à suivre ce lien en cas de problème. Même au-delà de la garantie, Nintendo s’engage à vous les réparer gratuitement.

Partager sur les réseaux sociaux

nintendopassion.fr

Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.