Le fondateur d’Activision, Bobby Kotick, a eu rendez-vous dans le podcast de Grit pour parler du monde du jeu vidéo. Et selon Kotick, un conglomérat était sur les rangs pour racheter Nintendo.
Dans le podcast, Bobby Kotick a révélé que Charlie Munger, de Berkshire Hathaway, était à une époque intéressé par le rachat de Nintendo pour s’implanter dans le secteur du jeu vidéo. Sa principale cible était l’entreprise de Kyoto.
Berkshire Hathaway est un conglomérat et une société d’investissement située à Omaha, dans le Nebraska, aux États-Unis.
Voici les propos rapportés par Bobby Kotick de la part de Charlie Munger :
“Vous savez, j’ai examiné quelques autres entreprises de votre secteur. Je pense que si nous achetions la vôtre, nous devrions aussi acheter cette société Nintendo. Vous l’avez étudiée ?”
Au moment des faits, Nintendo était valorisé à environ 13 milliards, avec 7 milliards de trésorerie. Charlie Munger a par la suite ajouté :
“Je ne pense pas que quoi que ce soit puisse vraiment mal tourner avant ma mort, et si ça tourne mal après ma mort, ils mettront ça sur le compte des folies d’un homme de 82 ans, donc vous n’avez pas à vous inquiéter de me décevoir”.
Cette discussion a eu lieu à l’époque où le français Vivendi était dans l’obligation de revendre ses parts dans Activision. Le conglomérat Berkshire Hathaway était alors sur les rangs, ce dernier voulant mettre un pied dans l’univers du jeu vidéo.
Kotick ajoute que Charlie Munger, malgré son intérêt pour un rachat d’une entreprise dans le milieu, n’était pas un grand passionné de l’univers vidéoludique qui, pour lui, s’apparentait à “un casino” :
“Vous savez, vous exploitez les addictions des gens.“
Heureusement, aujourd’hui Nintendo est toujours indépendant et se porte bien !
Sources : www.gamespot.comopen.spotify.com
Crédits images : Nintendo, Berkshire Hathaway