Décidément, Nintendo ne plaisante pas pour protéger sa propriété intellectuelle ces derniers mois. Après avoir attaqué Yuzu, MIG, Palworld, certains YouTubeurs reçoivent à leur tour un rappel à l’ordre.

En effet, Retro Game Corps déclare avoir reçu un avertissement pour violation de droits d’auteur. Pour faire un bref tour du propriétaire, Retro Game Corps est un “gros poisson” dans l’univers YouTube. La chaîne a pour principe d’examiner des consoles portables d’émulation, comme AYANEO, Anbernic et Retroid, qui font tourner les jeux d’antan sur des “consoles portables modernes.” La chaîne compte plus d’un demi-million d’abonnés.

Comme vous pouvez le supposer avec ce genre de chaîne, cette dernière montre des jeux prévus pour Game Boy, NES, Super NES, N64 et même Wii U tourner sur ces consoles tierces. À coup de comparaison et d’autres caractéristiques techniques, la chaîne permet aux utilisateurs de faire leur choix dans ces consoles portables, principalement utilisées pour l’émulation.

Le propriétaire de la chaîne, Russ, a vu une de ses vidéos supprimée à la demande de Nintendo. Suite à la suppression de la vidéo, il a communiqué via un message sur Youtube :

Il semble que mes pires craintes se soient réalisées, et que je sois spécifiquement ciblé par Nintendo. Ma vidéo sur la Wii U a été supprimée et j’ai reçu un autre avertissement pour violation de droits d’auteur, bien que cette vidéo de démonstration ne soit pas différente de toutes les démos techniques et critiques que j’ai réalisées précédemment sur cette chaîne.

Post de Retro Game Corps – YouTube

Russ pourrait contester cette décision

Russ dit qu’il a envisagé de déposer une contre-réclamation car la vidéo est, d’après lui, “à usage éducatif et n’a aucun effet sur le marché puisque ces consoles ne sont plus disponibles à la vente.” Cependant, il est encore hésitant, car il appréhende la prochaine étape en cas d’abus, à savoir une action en justice.

Le responsable de la chaîne ajoute qu’avec deux avertissements reçus de la part du constructeur japonais, il floutera tout contenu appartenant à Nintendo dans ses futures vidéos, y compris des jeux NES.

Voici le post complet publié sur sa chaîne YouTube :

Salut les amis, il semblerait malheureusement que mes pires craintes se soient réalisées et que je sois spécifiquement ciblé par Nintendo. Ma vidéo sur la Wii U a été supprimée et j’ai reçu un nouveau avertissement pour violation des droits d’auteur, bien que cette vidéo de présentation ne soit en rien différente de toutes les démos techniques et critiques que j’ai réalisées auparavant sur cette chaîne. J’envisage toujours de contester cette décision au titre de l’usage équitable, car la vidéo avait un but éducatif, était de nature transformative et n’avait aucun impact sur le marché – il s’agissait d’une démonstration d’une console qui n’est plus en vente (même l’eShop de la Wii U est fermé, donc l’entreprise elle-même n’a plus aucun moyen de générer des revenus avec les ventes de Wii U). Cependant, j’hésite à ouvrir cette boîte de Pandore face à une entreprise pesant plusieurs milliards de dollars, car leur prochaine étape serait d’engager des poursuites judiciaires.

Au minimum, cela signifie que je vais devoir modifier mon approche pour mes futures vidéos. Je ne montrerai plus aucun jeu Nintendo à l’écran, ce qui est dommage car j’adorais utiliser ces jeux pour mes démonstrations de matériel. Je ne sais pas comment cela va se passer lorsqu’il s’agira de montrer des choses comme les thèmes d’interface ESDE contenant des personnages Nintendo, mais pour l’instant, je vais me concentrer sur le gameplay réel. Je passe également en revue les vidéos sur lesquelles je travaille et je floute tout contenu de jeu Nintendo par précaution, même des contenus anodins comme les jeux NES.

Malheureusement, cela va retarder la sortie de certaines vidéos – ma dernière vidéo devrait déjà être en ligne, mais je dois d’abord la rééditer et la télécharger à nouveau. Je sais que c’est une nouvelle décevante, mais avec maintenant deux avertissements sur ma chaîne, je n’ai pas vraiment d’autre choix que de m’adapter en conséquence. Merci de votre compréhension.

Post de Retro Game Corps – YouTube

image : Nintendo

nintendopassion.fr
Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.
    S’abonner
    Notification pour
    guest
    0 Commentaires
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Vous pouvez aussi aimer