Aller au contenu
Accueil » Dernières Nouvelles » N64 : SquareSoft a tenté de convaincre Nintendo de passer au CD

N64 : SquareSoft a tenté de convaincre Nintendo de passer au CD

Nintendo 64

Comme vous le savez certainement, Nintendo et les cartouches ont longtemps été une histoire d’amour, en particulier dans les années 80, 90 et début 2000.

Les cartouches, notamment sur la N64, ont finalement eu raison de nombreux jeux d’éditeurs tiers. À cette époque, les CD-ROM offraient non seulement une capacité de stockage supérieure, mais aussi des coûts de production nettement inférieurs.

Cette transition nous amène à parler des jeux tiers (jeux non produits par Nintendo). On apprend que SquareSoft (devenu Square Enix suite à la fusion de SquareSoft et Enix en 2003) a tenté de convaincre Nintendo de changer d’avis sur l’utilisation des cartouches. L’information provient de Shuhei Yoshida, l’ancien président de SONY Interactive Entertainment Worldwide Studios (2008-2019).

En effet, SquareSoft a essayé de persuader Nintendo d’adopter l’utilisation des CD. L’entreprise japonaise voulait inclure des cinématiques dans son futur jeu de la saga Final Fantasy, ce que le stockage de la cartouche N64 ne permettait pas.

Shuhei Yoshida révèle dans une interview accordée à VentureBeat que Nintendo n’avait aucune confiance dans les CD-ROM. De plus, il semblerait que Nintendo ait estimé que ce format de CD-ROM était “trop lent pour une bonne console de jeu”.

Voici les propos de Shuhei Yoshida :

GamesBeat : Est-ce que votre travail a commencé à tourner autour des interactions avec les développeurs ?

Yoshida : Exactement. Je suis devenu le responsable principal des relations avec les éditeurs et développeurs japonais. Notre objectif était d’obtenir que tous les grands jeux du Japon sortent sur PlayStation. À l’époque, il y avait deux grandes équipes qui travaillaient avec Nintendo, Final Fantasy et Dragon Quest. Pour le public japonais, c’étaient les jeux les plus populaires. Quand une nouvelle version sortait, de longues files de clients attendaient pour les acheter. La sortie d’un nouveau Dragon Quest faisait même les gros titres des journaux nationaux. Il y avait même des controverses car des enfants se faisaient porter malades pour rester chez eux et jouer.

Bien sûr, au début, ils n’étaient pas intéressés. Ils étaient proches de Nintendo. Mais Hironobu Sakaguchi, le créateur de Final Fantasy, adorait le potentiel des CD. Son rêve était de créer un jeu Final Fantasy qui ressemblerait à un film. Il a été déçu quand il a appris que la Nintendo 64 utilisait toujours des cartouches. Ses séquences cinématiques ne pouvaient pas tenir dessus. Squaresoft a essayé de convaincre Nintendo de changer leurs plans, mais ils ont refusé. Ils ne croyaient pas du tout au CD-ROM. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils avaient initialement confié le projet d’extension Super Nintendo à Sony, car ils pensaient que le CD-ROM était tout simplement trop lent pour faire un bon système de jeu.

Notre équipe – mon patron était un homme de réseau. Il venait de Sony Music. Il passait beaucoup de temps avec les dirigeants de Squaresoft, organisant des soirées dans son appartement. Finalement, nous avons réussi à faire venir Squaresoft sur PlayStation. Ils ont transféré toutes leurs franchises de Nintendo vers PlayStation. Enix – qui était une société distincte à l’époque – les a vus migrer vers PlayStation et a décidé d’y porter Dragon Quest également. Ils voulaient toujours sortir Dragon Quest sur la console ayant la plus grande base installée.

venturebeat.com

Source : venturebeat.com

Crédit image : Nintendo

Partager
Étiquettes:
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sébastien

Sébastien

Bonjour à tous, et merci de visiter NintendoPassion. Actuellement seul et bénévole sur le site, je ne suis pas un journaliste et je suis très loin de l'être ! J'ai décidé de créer ce site, étant un passionné de jeux vidéo et de Nintendo avec qui j'ai grandi depuis tant d'années déjà. J'ai débuté mon aventure avec la NES et, depuis, c'est une histoire qui dure. Si jamais vous voyez des coquilles, n'hésitez pas à me contacter via le menu "Contact". Merci encore de votre visite, et j'espère à très bientôt. Bon jeu à tous !