Nintendo pratique-t-il une politique de non-créditation face aux traducteurs externes ? C’est en tout cas ce que déclare le site Game Developer, qui aurait recueilli des dizaines de lettres de protestation face au comportement du constructeur japonais. Nintendo aurait omis de créditer les traducteurs externes ayant travaillé sur des titres importants comme The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom ou encore Animal Crossing: New Horizons.

Plusieurs sources, qui préfèrent rester anonymes par peur des représailles, ont déclaré à Game Developer que Nintendo avait tout bonnement oublié de mentionner leur travail de traduction dans les crédits des jeux. Et ce, malgré les mois passés à traduire chaque jeu pour les joueurs du monde entier.

Un ancien employé de Nintendo, qui travaillait en interne dans le département des traducteurs, a par exemple déclaré que sous contrat avec Nintendo, son nom apparaissait dans les crédits des différents jeux auxquels il avait participé. Cependant, il a depuis quitté le constructeur japonais pour rejoindre Localsoft, mais continue de travailler pour la traduction des jeux Nintendo. Il est désormais considéré comme traducteur externe. Depuis ce changement de statut, le traducteur avoue que son nom a tout simplement disparu des crédits.

” J’ai en quelque sorte accepté le discrédit comme « faisant partie de l’entreprise », mais cela ne veut pas dire que c’est juste. Le fait que ces entreprises ne soient pas en mesure de donner une explication raisonnable pour l’omission de traducteurs externes (et même de développeurs) de leurs crédits en est la preuve. Professionnellement, il est difficile de dire à quel point cela m’a affecté. Il est tout à fait possible que d’autres agences de traduction m’aient approché si mon nom avait été présent dans tous ces grands jeux Nintendo à succès, mais qui sait ? “

gamedeveloper.com
Animal Crossing: New Horizons
Animal Crossing: New Horizons, victime de discrédit ?

Des traducteurs externes réduits au silence

Mais ça ne s’arrête pas là. Un autre traducteur déclare lui aussi travailler sur plusieurs projets de Nintendo. Il aurait travaillé une année complète sur des jeux Nintendo. Nintendo lui a fait signer un accord de confidentialité pour 10 ans, pour travailler sur divers projets. Il lui est par exemple totalement interdit de mentionner les jeux sur lesquels son travail s’est porté sur son CV. Et même si nous sommes sur un site qui adore Nintendo, il faut avouer qu’il est dommageable pour ces employés de ne pas pouvoir bénéficier du travail qu’ils ont apporté aux jeux. Dire qu’on a travaillé sur différents projets de traduction d’une entreprise comme Nintendo serait bien évidemment un gros plus dans son CV !

“Vous travaillez sur un titre primé avec des journaux et des magazines qui s’extasient sur votre travail, et vous êtes obligé de cacher le fait que vous en avez fait partie pendant 10 ans”

gamedeveloper.com

Localsoft apparaît en tant qu’entité dans certains génériques de fin, dans la partie des “remerciements spéciaux”. Cependant, le nom des traducteurs n’est pas présent. Un cas qui pèse particulièrement sur les employés de Localsoft, puisque la direction de l’entreprise a interdit aux employés de parler de ce sujet sur leur lieu de travail.

Même si ce n’est pas propre au cas de Nintendo, des cas de discrédit avaient déjà eu lieu ces derniers mois, avec la sortie de gros jeux comme Skull & Bones et Baldur’s Gate III, il est quand même dommage de ne pas mentionner le travail des traducteurs…

source: Nintendo’s systemic policy of miscrediting is harming external translators (gamedeveloper.com)
images: Nintendo

nintendopassion.fr
Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.
    S’abonner
    Notification pour
    0 Commentaires
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Vous pouvez aussi aimer