Les développeurs d’Unpacking s’insurgent contre l’inaction de Nintendo face aux clones du jeu
S’il y a bien un phénomène qui touche actuellement les différents stores de jeux vidéo et notamment Steam ou le Nintendo eShop, ce sont ces jeux générés par IA, sans aucune créativité, avec des assets vus et revus. Certains vont plus loin, jusqu’à plagier directement les titres de jeux existants. C’est malheureusement le cas du jeu Unpacking.
Le jeu, qui se présente sous forme d’un puzzle zen dans lequel on sort ses affaires de cartons pour les mettre en place dans une nouvelle maison, subit actuellement une vague de copies. Ce qui a le don de mettre en colère la directrice créative d’Unpacking.
Elle s’est exprimée via les réseaux sociaux contre l’inaction de Nintendo :
It's been over two weeks and these are still on the eShop. Nintendo hasn't responded to any of our reports of these egregious scams which are using our trademarked game name and purposely tricking Nintendo customers into buying cheap fakes.
— Wren Brier (@wrenegade.bsky.social) 16 décembre 2024 à 06:55
[image or embed]
Cela fait plus de deux semaines et ces jeux sont toujours sur l’eShop. Nintendo n’a répondu à aucun de nos signalements concernant ces arnaques flagrantes qui utilisent le nom déposé de notre jeu et trompent délibérément les clients de Nintendo en leur vendant des contrefaçons bon marché.
Wren Brier – Bluesky
Il faut dire que ces fameuses copies utilisent les mêmes mots-clés et, pire, le même titre que le jeu original, bafouant ainsi les droits d’auteur. Le jeu studio Witch Beam, se retrouve même classé derrière ces clones générés par IA dans les résultats de recherche du Nintendo eShop, un comble !
Malheureusement, ce genre de jeu donne une mauvaise image du Nintendo eShop. Un contrôle plus strict (de manière générale, que ce soit sur Steam, le Nintendo eShop, le PS Store ou les stores Xbox) des publications sur la plateforme semble nécessaire…
L’abondance de shovelware nuit non seulement aux développeurs légitimes mais, dans ce cas précis, aussi à la réputation de Nintendo : une entreprise pourtant connue pour défendre farouchement sa propriété intellectuelle dans d’autres contextes.
On espère pour les développeurs que Nintendo réagira au plus vite pour supprimer ces copies…