Le fonds souverain d’Arabie Saoudite réduit (encore) sa participation dans Nintendo Co
Le fonds souverain d’Arabie Saoudite réduit encore une fois sa participation dans Nintendo. Après une première baisse qui a vu le fonds passer de 8,58 % à 7,54 % durant le mois d’octobre, voici que le PIF (le fonds d’investissement souverain d’Arabie Saoudite, qui a pour but de diversifier les investissements du pays et d’éviter une dépendance trop forte au pétrole) réduit encore la voilure. Ce dernier passe de 7,54 % à désormais 6,3 %, selon la déclaration au Ministère des Finances japonais.
Le PIF, avec ses 6,3 %, reste quand même l’un des actionnaires les plus importants de Nintendo, avec un capital de 930 millions de dollars.
Le fonds d’investissement souverain d’Arabie Saoudite a réduit son investissement suite à la vente de plus de 17 millions d’actions sur une période de six semaines. Pourtant, en septembre, le Prince Faisal bin Bandar bin Sultan Al-Saud avait déclaré dans Kyodo News que l’Arabie Saoudite souhaitait augmenter son capital dans Nintendo. Les faits actuels semblent prouver le contraire.
Ces dernières années, l’Arabie Saoudite a investi des milliards dans le cadre du plan Vision 2030 (wiki) du Royaume, visant à diversifier l’économie saoudienne et à éviter sa dépendance au pétrole.
Nintendo fait partie de ce plan en ce qui concerne le secteur des jeux vidéo (comme Capcom et Nexon). L’Arabie Saoudite veut devenir un acteur financier important du secteur des jeux vidéo en cherchant des partenaires stratégiques sur le long terme.
Cependant, le PIF, révisant ses investissements, a décidé de se concentrer en priorité sur l’économie nationale, les déficits budgétaires du Royaume ayant jusqu’à présent empêché d’investir dans les projets locaux.