L’ancien dirigeant de SONY, Shuhei Yoshida, s’est rappelé de son histoire avec la “Nintendo PlayStation” dans une interview accordée à MinnMax.
L’histoire de Sony et Nintendo est étroitement liée dans le milieu du jeu vidéo. Cette alliance éclair entre les deux géants japonais aurait pu donner naissance à une console née de leur collaboration. Au lieu de cela, elle a mené à 30 ans de rivalité. Nous sommes au début des années 1990, Nintendo semble conscient que l’avenir se déroulera sur CD-ROM (ça ne rajeunit pas). Big N se tourne alors vers un “spécialiste”, à savoir Sony. L’idée était de créer une version modifiée de la Super NES pour qu’elle soit capable de lire à la fois les cartouches et les CD. Finalement, le projet ne verra pas le jour et Sony se lancera en 1994 dans l’aventure avec sa PlayStation.
Revenons à notre interview. Shuhei Yoshida revient sur ce passage de l’histoire, auquel il était placé au premier rang, aux côtés de celui qu’on appelle le “père de la PlayStation”, à savoir Ken Kutaragi. Shuhei Yoshida a rejoint l’équipe de Ken Kutaragi en février 1993, la PlayStation étant en pleine phase de développement. Cependant, le “papa de la PlayStation” avait toujours avec lui un modèle de la Nintendo PlayStation. Yoshida explique que c’était la première chose qu’il montrait à tous les nouveaux employés de son équipe, avec le droit d’y jouer.
“Pour tous ceux qui rejoignaient l’équipe de Ken Kutaragi à cette époque, la première chose qu’il nous montrait était cette Nintendo Sony PlayStation, un prototype déjà fonctionnel. Et ils avaient aussi presque terminé un jeu dessus. J’ai pu jouer à ce jeu sur le système le jour où j’ai rejoint l’équipe.“
On apprend d’ailleurs grâce à lui que Sony avait développé un jeu pour cette “nouvelle” console, et plus précisément un shoot ’em up. Le jeu semblait déjà quasiment fini. Et même si ce dernier n’a jamais vu le jour et n’est jamais sorti des archives de Sony, l’ancien dirigeant de Sony ne perd pas espoir quant à sa “fuite” dans le futur. Lorsque la question de savoir si le jeu existe toujours lui est posée, voici ce qu’il répond :
“Je ne serais pas surpris. Vous savez, c’était sur un CD, donc… oui.”
Source : www.youtube.com