La voix française de Zelda va-t-elle changer ? Adeline Chetail prend sa retraite
Le doublage français vient de perdre une voix : Adeline Chetail a annoncé prendre sa retraite dans le doublage à 38 ans. Pour les joueurs qui ne connaissent pas forcément Adeline Chetail, il s’agit d’une doubleuse et il y a fort à parier que vous avez déjà vu une série, entendu un film, vu un anime ou joué à un jeu vidéo doublé par cette actrice.
Dans le milieu des jeux vidéo, elle est notamment connue pour avoir doublé Mei (Overwatch), Iris (Final Fantasy 15), Ellie (The Last of Us) ou encore Zelda dans Hyrule Warriors, The Legend of Zelda: Breath of the Wild ou The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Elle a également doublé Millie dans la série animée Pokémon Générations. Faire l’historique de doublage de cette actrice serait très long.
Un départ pour le Japon
En ce qui concerne le futur, Adeline Chetail annonce “partir vivre au Japon” avec son copain, Sora. Elle voudrait désormais faire des vidéos sur sa future vie quotidienne au pays du soleil levant :
Oui, bien sûr. C’est pour ça aussi que j’existe sur les réseaux sociaux et que je fais beaucoup de contenu avec mon copain. C’est la double raison : tout le contenu de couple qu’on fait actuellement s’exporte facilement. Il suffit qu’on soit dans un appartement quelque part, on peut dire “Ah, aujourd’hui on va manger au resto” ou “On va regarder tel truc”, c’est sympa. Donc c’est un peu vers ça qu’on s’oriente pour pouvoir continuer à gagner notre vie.
Adeline Chetail
Même si Adeline Chetail déclare que son départ n’est pas immédiat et que ça prendra un peu de temps avant de se concrétiser, elle préfère se concentrer sur d’autres aspects de sa vie et annoncer sa retraite. Petite lueur d’espoir, elle déclare vouloir revenir en France pour différents projets d’envergure.
Pour le moment, elle n’a encore donné aucune information en ce qui concerne le doublage de Zelda (ou Ellie), mais elle se déclare fatiguée par son activité de doubleuse et estime qu’il est temps de laisser la place à d’autres personnes. Cependant, elle ajoute que “des voix comme Zelda et Ellie, ça ne s’efface pas” et qu’elles font partie d’elle.
Voilà, parce que Zelda ça ne s’efface pas, Ellie ça ne s’efface pas, Musica ça ne s’efface pas et tout ce que j’ai fait. Ça fait partie de moi, ça fera partie de tous nos souvenirs à tous. Donc ça reste. Voilà, mais ouais, je suis arrivée à un point où je suis fatiguée et j’ai envie de céder ma place. Trop, c’est trop.
Adeline Chetail
Alors, la voix de Zelda va-t-elle subir un changement pour le prochain titre ? On ne l’espère pas tant Adeline Chetail a su doubler Zelda de manière magistrale ! Il sera très compliqué de passer derrière.