
Voici une fuite qui ne concerne pas la Nintendo Switch 2, ouf ! Elle concerne cette fois-ci la Console Virtuelle.
Petit retour en arrière pour les joueurs ne sachant pas forcément de quoi on parle avec la “Console Virtuelle”. Cette dernière est sortie sur Wii (en 2006). Son but était d’offrir une rétrocompatibilité des titres et ainsi de permettre aux joueurs de toucher à des jeux NES, Super Nintendo, N64 ou encore SEGA (Mega Drive / Master System). Le Commodore 64, la NEOGEO et des jeux d’arcade étaient même présents. Les joueurs pouvaient acheter ces titres grâce aux points Wii, dont le prix variait selon la plateforme et la rareté du jeu. Ce service était disponible sur Wii, Wii U et 3DS.
Comme vous le savez, la Console Virtuelle n’existe plus sur la Nintendo Switch. Cette dernière ayant fermé le 30 juin 2019 sur la Wii, et l’année dernière sur Wii U et 3DS (27 mars 2023). Sur la Nintendo Switch, la Console Virtuelle n’a jamais vu le jour.

La filiale de Nintendo, iQue, victime d’une cyberattaque
Suite à une récente cyberattaque chez iQue, filiale chinoise de Nintendo, des emails confidentiels ont fuité. Pour rappel, iQue permettait à Nintendo de commercialiser ses produits en Chine, notamment la famille DS et les Game Boy Advance. Depuis 2019, c’est Tencent qui gère la distribution de la Nintendo Switch dans l’empire du Milieu, tandis qu’iQue se transforme progressivement en studio de développement.
Lors de cette fuite d’emails, tous les échanges entre l’entreprise chinoise et Nintendo ont été rendus disponibles. L’occasion était trop belle pour le très connu dataminer LuigiBlood.
Ce dernier examine les fuites et nous révèle tout ce qu’il a découvert. La Console Virtuelle devait initialement arriver sur Nintendo Switch. Le projet, nommé “Clipper”, a démarré en 2015. Trois entités y travaillaient : M2 (société japonaise spécialisée dans l’émulation), NERD (Nintendo European Research & Development, basée à Paris) et iQue.
LuigiBlood a également découvert qu’iQue développait un émulateur GameCube pour la Wii U en 2013, avant de se concentrer sur la Console Virtuelle Nintendo Switch.
La nouvelle version de la Console Virtuelle devait avoir plusieurs fonctionnalités, notamment une visant à toucher la corde nostalgique des joueurs. Nintendo avait prévu qu’au lancement d’un jeu, avec la fonction mode CRT (Cathode-Ray Tube) activée, les joueurs auraient vu une petite animation d’un allumage d’écran cathodique. Les jeux NES et Super NES devaient aussi avoir le petit son du bouton d’alimentation.
Plusieurs jeux NES ont servi de tests, notamment Final Fantasy 1, Final Fantasy 3, Mega Man 2, Mega Man 3, Mega Man 4, Mega Man 5, Mega Man 6, Ganbare Goemon Karakuri Dochu et Star Luster.
Finalement, le projet fut abandonné. L’entreprise française de Nintendo, NERD, a estimé que les jeux devenaient trop coûteux. Il faut savoir qu’à la sortie de chaque jeu sur la Console Virtuelle, ce dernier subissait de lourds tests, que ce soit sur 3DS, Wii ou Wii U. Cette approche ne pouvait plus fonctionner.
C’est alors que Nintendo a décidé de basculer vers un nouveau modèle, celui que l’on connaît actuellement, à savoir le Nintendo Switch Online. Ce dernier permet aux joueurs abonnés de pouvoir jouer aux jeux rétro, sans avoir cette sensation de perte, comme ont pu le ressentir de nombreux joueurs suite à l’arrêt de la Console Virtuelle.
Ainsi, Nintendo s’assure que via l’abonnement, les jeux seront disponibles sur les générations futures.
Auparavant, lors de la sortie des titres de la Console Virtuelle sur une nouvelle plateforme, Nintendo s’appuyait sur des tests approfondis pour chaque émulateur (NES, SNES, N64) sur chaque nouvelle plateforme (3DS, Wii, Wii U). Cette approche n’est plus possible, elle est tout simplement trop coûteuse.
De plus, les joueurs étaient contrariés que les titres précédents de la Console Virtuelle ne soient pas disponibles au lancement sur la plateforme suivante, et ils étaient mécontents de devoir racheter les titres qu’ils avaient déjà achetés sur la plateforme précédente. Ceci et d’autres facteurs ont conduit à l’abandon de l’approche titre par titre de la Console Virtuelle, et au nouveau projet L-Classics multi-titres.
Désormais, l’objectif est de :
- sortir de nombreux titres (30+) sur un calendrier court
- maintenir tous les titres sur le ‘long terme’ tout en ajoutant des fonctionnalités
- tout sortir très rapidement et à très faible coût sur le prochain hardware
Source : luigiblood.tumblr.com
Crédit image : Nintendo