Annoncé pour une sortie en 2025 suite à un report, Hunter x Hunter: Nen x Impact a subi un premier revers avant même sa parution.
Comme vous le savez certainement, avant la commercialisation des jeux, ces derniers doivent passer par une classification dans chaque pays ou région. Le dernier pays à avoir rendu son verdict est l’Australie. Le jeu a tout simplement vu sa classification refusée. Ce refus signifie que le jeu, à l’heure actuelle, ne pourra pas être commercialisé en Australie. Dans d’autres pays, Hunter x Hunter: Nen x Impact a été approuvé pour les 12 ans et plus en Allemagne, au Japon et en Corée du Sud.
Automaton-Media a contacté l’ACB (Australian Classification Board, l’agence gouvernementale chargée de la classification, entre autres, des films et des jeux vidéo) pour connaître la raison de ce refus.
La réponse, si vous êtes fan de la licence, vous l’avez peut-être déjà devinée au vu de l’image de l’article. L’agence gouvernementale australienne a justifié sa position de la façon suivante :
“Hunter x Hunter : Nen Impact s’est vu refuser une classification par âge car le jeu contient des représentations qui suggèrent de la violence sexuelle contre des personnages de moins de 18 ans par un personnage masculin adulte.”
Bien que son nom ne soit pas explicitement mentionné, Hisoka apparaît comme le probable responsable de ce refus. Du moins, c’est le personnage qui semble être le plus en cause, quand on connaît ses sentiments, parfois limites, pour Gon et Killua, qui ont tous deux 12 ans. L’ACB a toutefois précisé ne pas avoir eu accès au contexte complet ni au scénario du jeu.
La balle est maintenant dans le camp de Bushiroad, qui devra choisir entre modifier le contenu de son jeu pour obtenir une classification en Australie ou maintenir sa création, au risque de perdre ce marché.