Haunted Chocolatier : le créateur de Stardew Valley donne des nouvelles du prochain jeu
Eric Barone (ConcernedApe) vient de publier un nouveau billet sur le blog de son futur jeu, Haunted Chocolatier. Annoncé en 2021, le jeu poursuit son développement.
ConcernedApe reconnaît dans un premier temps qu’avec la mise à jour 1.6 de Stardew Valley, Haunted Chocolatier n’a pas avancé ces dernières semaines. Initialement, la version 1.6 devait être une mise à jour facilitant le modding dans Stardew Valley pour que la communauté puisse d’elle-même apporter du nouveau contenu. Ainsi, Eric Barone aurait pu se concentrer sur l’avancée de Haunted Chocolatier. Cependant, le développeur a eu envie d’ajouter une tonne de contenu dans cette version 1.6, rendant ainsi la tâche et son travail plus conséquents.
La raison est que j’ai commencé à travailler sur de nouvelles choses pour la mise à jour 1.6 de Stardew Valley. Cette mise à jour était initialement prévue comme une mise à jour technique, ‘sous le capot’, pour étendre les capacités de modding de Stardew, réalisée par d’autres pour que je puisse me concentrer sur Haunted Chocolatier. Mais je m’y suis impliqué, ajoutant un peu de nouveau contenu à la mise à jour, et cela s’est transformé en une quantité assez importante de nouveau contenu.
Il reconnaît ensuite être triste de voir Haunted Chocolatier “prendre la poussière”. Toutefois, il n’arrive pas à décrocher de Stardew Valley. Il se sent quasiment obligé de continuer le suivi. Les joueurs qui ont acheté le jeu lui ont permis de vivre son rêve de développeur indépendant, il lui est inconcevable de lâcher prise sur Stardew.
Stardew Valley est un jeu important et populaire, et j’y suis très attaché. Je ressens également un fort sentiment de devoir et d’obligation envers toutes les personnes qui ont acheté Stardew Valley au fil des années, m’accordant cette rare opportunité d’être un développeur de jeux indépendant.
Néanmoins, pour rassurer les joueurs qui attendent la future création d’Eric Barone (ConcernedApe), il reconnaît avoir eu le besoin et l’envie de créer autre chose. Haunted Chocolatier a déjà une place chère dans son cœur, il reconnaît être déjà attaché aux différents personnages et à l’univers nouvellement créé. Le jeu n’est pas pour autant arrêté ou en pause. Avant de se concentrer sur la 1.6 de Stardew Valley, le développeur reconnaît avoir beaucoup avancé sur le jeu. Il mentionne qu’il code en C# et qu’il est parti de zéro, à la manière de Stardew Valley.
Comme je l’ai déjà mentionné sur ce site, Haunted Chocolatier est développé de la même manière que Stardew Valley… Je le code (principalement à partir de zéro) en C# et je travaille en solo dans tous les domaines. Pourquoi ?… C’est ce avec quoi je suis à l’aise, c’est ce que j’aime, et cela a bien fonctionné pour Stardew Valley. Je pourrais obtenir de l’aide pour certains aspects techniques plus tard, mais je veux que le jeu soit essentiellement complet avant d’envisager quoi que ce soit de ce genre.
Il aborde ensuite l’aspect économique de Haunted Chocolatier. Eric Barone refuse toute sortie en accès anticipé, précommande ou financement participatif. Cela lui évite de ressentir la pression d’un calendrier à suivre ; le jeu sortira quand il aura décidé de le sortir et quand il en sera satisfait.
Je serai très heureux quand viendra le jour où je pourrai enfin sortir Haunted Chocolatier. Cependant, comme pour Stardew Valley, je ne ferai pas d’accès anticipé, de financement participatif ou de précommandes, donc je ne ressens pas une énorme pression externe pour terminer le jeu selon un calendrier précis.
Enfin, pour finir son billet, il se veut rassurant. Ce n’est pas parce qu’il ne donne pas de nouvelles que le jeu n’avance pas. Le développeur avoue préférer s’isoler pour travailler plus sereinement. Il confirme que le jeu est toujours d’actualité.
“Mais si je ne poste pas pendant un moment, cela ne signifie pas que j’ai abandonné le jeu. Parfois j’ai envie de partager des choses, et parfois non. Mon approche préférée est de disparaître et de travailler isolément, et de n’émerger que lorsque j’ai quelque chose de complet et digne, plutôt que de partager un tas de choses inachevées, et donc non conformes à la vision finale.”