Aller au contenu
Accueil » Dernières Nouvelles » États-Unis : le marché physique a diminué de 50% depuis 2021

États-Unis : le marché physique a diminué de 50% depuis 2021

Nintendo Collection

Les habitudes des joueurs ont considérablement évolué, c’est le moins qu’on puisse dire. Selon de nouvelles données du cabinet CIRCANA, spécialisé dans l’analyse du marché américain, les achats en édition physique ont chuté de plus de 50% depuis 2021.

En remontant un peu plus loin, on constate que les ventes physiques ont baissé de 85% depuis le pic atteint en 2008. À l’époque, près de 12 milliards de dollars avaient été dépensés en jeux physiques sur l’année. En 2024, les ventes sont estimées à 1,8 milliard de dollars, soit le niveau le plus bas jamais enregistré.

Plusieurs facteurs expliquent cette baisse. D’abord, CIRCANA souligne que la pandémie de COVID-19 a modifié les habitudes de consommation des joueurs. Bien que le numérique ait progressivement gagné du terrain sur le marché du physique, la pandémie a accéléré cette transition.

Le cabinet précise également que l’un des facteurs majeurs de cette évolution est un calendrier de sorties plus faible qu’à l’habitude pour la Nintendo Switch en 2024. La console hybride de Nintendo représente une part très importante des ventes en édition physique dans l’industrie du jeu vidéo.

Bien que la tendance générale soit clairement en faveur du numérique, de nombreuses disparités apparaissent selon les plateformes. Par exemple, en Europe, la part du numérique en 2024 a atteint 68%, contre 60% en 2023. Sur Xbox, la part du numérique s’élève à 75% (contre 70% en 2023), tandis que sur PS5, elle représente 64% (contre 55% en 2023). En revanche, toujours en Europe et sur Nintendo, la part du numérique reste relativement faible, à 22 %, stable par rapport à 2023.

The rate of decline in US physical video game software spending accelerated in 2024. Spending on physical video game software in the US has been cut in more than half since 2021 and is now more than 85% below its 2008 peak. We'll see if Switch 2 can help slow/reverse this trend in 2025.

[image or embed]

— Mat Piscatella (@matpiscatella.bsky.social) 24 janvier 2025 à 20:24

Sources : www.videogameschronicle.combsky.app

Partager
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sébastien

Sébastien

Bonjour à tous, et merci de visiter NintendoPassion. Actuellement seul et bénévole sur le site, je ne suis pas un journaliste et je suis très loin de l'être ! J'ai décidé de créer ce site, étant un passionné de jeux vidéo et de Nintendo avec qui j'ai grandi depuis tant d'années déjà. J'ai débuté mon aventure avec la NES et, depuis, c'est une histoire qui dure. Si jamais vous voyez des coquilles, n'hésitez pas à me contacter via le menu "Contact". Merci encore de votre visite, et j'espère à très bientôt. Bon jeu à tous !