Nintendo fait rêver les Japonais (et beaucoup de personnes à travers le monde !). On a par exemple appris il y a quelques mois que Nintendo était la 3ème entreprise la plus convoitée au Japon par les étudiants.
En ce début d’année 2025, différents bilans de l’année passée commencent à tomber. On apprend aujourd’hui que d’après un classement publié par le média économique japonais, Diamond Online, Nintendo affiche la 2ème place au niveau des salaires annuels moyens les plus élevés dans la région du Kansai.
Avec un salaire annuel moyen de 9,627 millions de yens (environ 60.000€), Nintendo se classe deuxième de ce classement. La première place est prise par SCREEN Holdings (fabricant de semi-conducteurs), qui affiche un salaire annuel moyen de 10,248 millions de yens (environ 62.000€).
Le salaire annuel a cependant baissé de 2,3% chez Nintendo. Diamond Online ajoute que Big N a augmenté son chiffre d’affaires net de 4,4% avec une hausse du bénéfice d’exploitation de 4,9% sur l’année fiscale 2024. Cependant, le média économique japonais suggère que cette baisse des salaires est due à la diminution du chiffre d’affaires net (-5,5%) et du bénéfice d’exploitation (-14,9%) que Nintendo a subie durant l’exercice fiscal 2023.
À noter que Nintendo est la seule entreprise du jeu vidéo/divertissement à se placer dans le top 5 du classement. Pour information, voici le classement publié par Diamond Online :
- SCREEN Holdings (10,248)
- Nintendo (9,627)
- Sanjusan Financial Group (9,416)
- JCR Pharma (9,035)
- ASICS (8,984)
(salaire annuel, en millions de yens)
Sources : diamond.jpautomaton-media.com
Crédits images : Nintendo, wikivoyage.org