Shigeru Miyamoto : la créativité doit être plus importante que les coûts de développement
Une tradition au Japon pour les grandes entreprises est la fameuse session de questions/réponses entre les dirigeants et les actionnaires. Pendant cette réunion, les actionnaires peuvent interroger les dirigeants sur leur vision future de l’entreprise ou encore demander des explications sur des actions passées.
Lors d’une de ces fameuses réunions, les investisseurs se sont montrés inquiets face à l’augmentation des coûts de production des jeux récents. Ils prennent en exemple le flop Suicide Squad: Kill the Justice League de Warner Bros. et l’annulation de Concord par Sony.
Shigeru Miyamoto : La créativité doit rester l’élément central
Notre légendaire Shigeru Miyamoto s’est exprimé sur le sujet et il reconnaît que l’entreprise Nintendo est elle-même touchée par cette hausse des coûts :
Étant donné que notre échelle de développement s’est accrue, une augmentation correspondante des coûts est, à certains égards, inévitable
Shigeru Miyamoto
Cependant, une chose ne doit pas changer chez Nintendo, c’est sa créativité. Shigeru Miyamoto, appuyé par les autres membres du conseil d’administration de Nintendo, reste ferme sur le sujet :
Nous continuons d’affiner nos produits jusqu’à ce que nous soyons convaincus d’avoir créé quelque chose qui satisfera nos consommateurs. Dans cette optique, ce qui est important est de trouver des idées qui méritent d’être perfectionnées, et cela n’a pas changé depuis l’époque de la Nintendo Entertainment System.
Shigeru Miyamoto
Shigeru Miyamoto accorde une grande importance à cette notion de “jamais vu auparavant”. Il souligne qu’un produit original et qui n’a jamais été vu auparavant, crée de la valeur :
Chacun a des intérêts différents, donc nous ne pouvons pas faire de déclarations générales sur les idées qui méritent d’être poursuivies. Cependant, une chose dont nous sommes sûrs, c’est que cela doit être quelque chose qui n’a jamais existé auparavant. Plus vous perfectionnez quelque chose qui n’a jamais existé, plus cela apporte de la valeur.
Shigeru Miyamoto
Miyamoto poursuit en affirmant que créer un produit attractif basé sur des nouvelles idées sans avoir besoin de recourir à des coûts importants de production est toujours possible.
Nous pensons que tous les produits ne nécessitent pas des coûts importants. Même dans le cas des jeux vidéo, avec la technologie actuelle, il est possible de créer des jeux amusants avec un petit nombre de développeurs sur une courte période. Nous pensons qu’il est important de ne pas perdre de vue cette perspective.
Shigeru Miyamoto
Petit titre deviendra grand
Le directeur Général de Nintendo EPD, Shinya Takahashi, ajoute que créer de petits titres et les peaufiner au maximum permet de conserver des coûts de production stables :
Je crois que des titres uniques de petite envergure, mais qui méritent d’être perfectionnés, peuvent être créés en développant les idées d’un petit nombre de développeurs, plutôt que de dépenser de grosses sommes d’argent pour chaque jeu. Bien que les coûts globaux de recherche et développement augmentent, il existe certains produits pour lesquels les dépenses restent relativement stables, selon notre approche.
Shinya Takahashi
Ko Shiota, directeur général du département Matériel de Nintendo, conclut la réponse en déclarant que la réunion des consoles portables et de salon aura permis de réduire les coûts de recherche, désormais concentrés sur un seul support. De plus, il confirme la continuité via la Switch 2, ce qui permettra à Nintendo de réduire les coûts de développement :
Comme nous connaissons déjà bien la Nintendo Switch, maintenir une base similaire pour les environnements de développement à l’avenir nous permettra de capitaliser sur l’expérience que nous avons déjà acquise, ce qui devrait conduire à une réduction des coûts de recherche et développement au fil du temps.
Ko Shiota
source : Eurogamer.net