Le cours de l’action de Nintendo est en hausse continue depuis maintenant 8 jours. Ce dernier atteint même un nouveau record pour la première fois depuis près de 5 mois.

À la clôture du marché le 4 décembre, l’action s’est établie à 9210 yens, représentant une progression de 1000 yens en à peine plus d’une semaine. Le 5 décembre, dès l’ouverture des marchés, le titre Nintendo a grimpé jusqu’à 9332 yens, établissant ainsi un nouveau record sur les derniers mois.

À l’heure actuelle, le cours semble se stabiliser autour de 9000 yens (environ 56€).

Pour contexte, le 13 novembre dernier, le PIF (le fonds d’investissement souverain d’Arabie Saoudite, qui a pour but de diversifier les investissements du pays et d’éviter une dépendance trop forte au pétrole) a modifié sa stratégie d’investissement concernant Nintendo. Le fonds souverain d’Arabie Saoudite a cédé une partie de ses actions, diminuant dans un premier temps sa participation à 6,29%. Durant les semaines qui ont suivi (de mi-novembre au 2 décembre), le fonds a poursuivi ses cessions d’actions Nintendo. Au 2 décembre 2024, le gouvernement japonais annonce que le PIF a réduit sa participation à 5,26%.

D’après Kabutan, trois facteurs majeurs justifient cette hausse. Tout d’abord, la fin des spéculations autour des ventes du fonds saoudien apaise les marchés. L’incertitude qui entourait ces cessions s’est dissipée lorsque le fonds a expliqué sa réorientation vers des investissements nationaux. Le royaume souffre de l’affaiblissement du prix du pétrole et traverse une période de difficultés budgétaires. Le PIF a dû déplacer ses capitaux vers des investissements nationaux pour soutenir l’économie locale.

Deuxième motif, et pas des moindres, la Nintendo Switch 2 rassure. Savoir que cette dernière sera certainement dévoilée après la période de Noël est positif. D’après les rumeurs, et à moitié confirmé par le président de Nintendo lors d’une session Questions/Réponses avec les investisseurs, le fait que la prochaine console de Nintendo soit dans la continuité du premier modèle a un effet sécurisant sur les investisseurs.

Le dernier facteur, plus inattendu, vient de… Sony. Le projet d’acquisition de KADOKAWA par le géant japonais a paradoxalement renforcé la confiance des marchés dans la capacité de Nintendo à développer et exploiter ses propriétés intellectuelles.

source: Kabutan.jp

Sébastien | NintendoPassion.fr
Bonjour à tous, et merci de visiter NintendoPassion. Actuellement seul et bénévole sur le site, je ne suis pas un journaliste et je suis très loin de l'être ! J'ai décidé de créer ce site, étant un passionné de jeux vidéo et de Nintendo avec qui j'ai grandi depuis tant d'années déjà. J'ai débuté mon aventure avec la NES et, depuis, c'est une histoire qui dure. Si jamais vous voyez des coquilles, n'hésitez pas à me contacter via le menu "Contact". Merci encore de votre visite, et j'espère à très bientôt. Bon jeu à tous !
    S’abonner
    Notification pour
    guest
    0 Commentaires
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Vous pouvez aussi aimer