Little Big Adventure – Twinsen’s Quest : le test sur Nintendo Switch du remake du jeu culte des années 90
Little Big Adventure – Twinsen’s Quest, le test sur Nintendo Switch du jeu d’action/aventure
Petit retour dans le passé : Little Big Adventure, développé par le studio français Adeline Software International, voit le jour en 1994 sur PC, avant d’être porté en 1997 sur la première PlayStation. Sous la direction de Didier Chanfray et Frédérick Raynal, le jeu original s’impose rapidement comme un classique du genre action-aventure. Après le mythique Alone in the Dark (Infogrames), sorti en 1992, Frédérick Raynal apporte une nouvelle fois sa “French touch” à l’univers vidéoludique.
Trente ans plus tard, en 2024, le remake du jeu original voit le jour grâce au studio [2.21]. Les créateurs originaux ont collaboré étroitement avec l’équipe de développement pour préserver l’essence du jeu. Initialement envisagé comme un reboot de la licence, le projet évolue finalement vers un remake, capitalisant sur la renommée du premier opus. Séduit par le projet, l’éditeur Microids décide d’en assurer la distribution.
Développeur: [2.21] Éditeur: Microids Site: Voir le Site Officiel du jeu Genre: Action | Aventure | Casse-tête Date de sortie sur Nintendo Switch: 14 novembre 2024 Réseaux Sociaux: Facebook | Twitter | YouTube | Instagram | Discord Acheter le jeu: eShop Nintendo | Amazon | FNAC | E.LECLERC | Micromania |
Little Big Adventure – Twinsen’s Quest : du paradis à la dystopie
Bienvenue sur l’île de la Citadelle, un havre de paix où vivent Twinsen et Luna, deux Quetchs unis par les liens du sang. Alors qu’une simple partie de Boingball s’annonce entre le frère et la sœur, leur quotidien paisible est brutalement interrompu. Le Dr. FunFrock, un scientifique aux ambitions démesurées – pour ne pas dire folles – fait irruption sur la planétoïde Twinsun, bouleversant à jamais la vie de nos héros.
Le charmant terrain de Boingball cède sa place à un sinistre “camp de soin” – un euphémisme pour désigner un asile – tandis que leur coin de paradis se transforme en dystopie. Une ellipse temporelle nous projette alors dans un monde sous l’emprise d’un régime totalitaire, où le Dr. FunFrock règne en maître absolu. Twinsen et Luna en font rapidement les frais, le premier se retrouvant bientôt derrière les barreaux.
C’est alors que vous prenez les commandes de Twinsen pour orchestrer son évasion, une séquence servant habilement de tutoriel. On apprend à la dure dans Little Big Adventure ! À peine retrouve-t-il sa liberté et sa sœur que cette dernière, dans un acte de bravoure pour le protéger, se fait à son tour capturer. Les bases sont posées, l’histoire est lancée. Vous allez devoir partir à sa recherche. Vous n’êtes pas un frère indigne, si ?!
Si vous avez joué au jeu original, vous constaterez rapidement quelques petits changements dans le scénario (notamment au niveau des personnages) ainsi que dans l’obtention de votre (cultissime) balle magique, qui se fait légèrement différemment. Même si, au final, le lieu ne change pas, disons-le de façon plus moderne. Mais je ne vous gâcherai pas les différentes surprises et comparaisons.
La première chose qui saute aux yeux des “vétérans” de l’original : ce remake assume pleinement son statut. Au-delà de cette évidence, il faut souligner la prouesse technique accomplie pour moderniser un jeu utilisant cette perspective si caractéristique des années 90, à mi-chemin entre la vue trois-quarts et isométrique. Les environnements sont dans l’ensemble au niveau et rendent totalement hommage à l’œuvre originale, tout en apportant une petite touche de nouveauté. C’est finalement une pensée qui reviendra assez régulièrement durant le jeu. Little Big Adventure – Twinsen’s Quest apporte suffisamment de nouveauté pour intéresser les anciens joueurs sans perdre l’essence même de l’œuvre, et a également su se moderniser pour accueillir les nouveaux venus en quête de découverte de cette œuvre.
La phase d’exploration nécessitera de réfléchir un petit peu, car nous sommes sur un jeu des années 90. Hors de question de vous mettre une ligne à suivre au sol pour vous dire où aller. Pour progresser et savoir où vous rendre, il faudra communiquer avec les PNJ (Personnages Non-Joueurs). Certains vous aideront et vous guideront, tandis que d’autres n’auront aucune idée de quoi vous parler ! Cependant, pas de panique, une holomap permet de vous aider et d’afficher vos objectifs en cours.
Les missions principales suivent globalement la trame du jeu original. Les connaisseurs y retrouveront leurs repères, leur expérience du jeu original facilitant considérablement leur progression. Les zones à explorer sur les différentes îles ont été agrandies et affinées (même s’il y a clairement débat concernant Le Temple de Bù…). Une évolution naturelle, compte tenu des trois décennies séparant les deux versions !
Le gameplay a lui aussi bénéficié d’une grosse amélioration et d’une modernisation qui était plus que nécessaire. La balle magique, votre fidèle compagnon si l’on peut dire, est désormais plus précise grâce au verrouillage des ennemis, même si nous sommes encore loin de la perfection. Cette dernière permet d’attaquer à distance les ennemis (mais aussi de résoudre des énigmes). Même si les attaques au corps à corps sont possibles, elles vous rendent plus exposé. Il est possible de choisir la trajectoire de la balle, avec au choix une attaque “en cloche” permettant d’atteindre des ennemis cachés ou protégés par l’environnement, ou une attaque plus linéaire.
Des défauts parfois déjà présents il y a 30 ans
La gestion de l’inventaire a été simplifiée, avec un système monétaire basé sur la collecte de pièces en jeu. Les ennemis vaincus peuvent désormais laisser tomber des cœurs pour restaurer la santé, ou des trèfles, véritables secondes chances qui, une fois consommés, restaurent vos points de vie lorsque ces derniers atteignent zéro.
L’ancien système de modes de déplacement de Twinsen (normal, sportif, agressif, discret) a été entièrement repensé. Exit le menu fastidieux qu’il fallait constamment ouvrir pour changer d’état – encore une limitation technique de l’époque. Une simple touche permet maintenant de basculer entre les différents modes, lorsque les conditions le permettent (comme se dissimuler dans des zones spécifiques). Pour sprinter, une simple pression sur le joystick suffit. Une seconde pression permet de repasser en mode “marche”. Le jeu garde cependant cette petite touche loufoque lors des déplacements de Twinsen.
Les phases de combat constituent malheureusement le point faible du titre. Malgré une fluidité nettement améliorée par rapport à la version des années 90, les hitbox et la détection des dégâts manquent parfois de précision. Il n’est pas rare de voir la balle toucher un ennemi sans lui infliger de dégâts, nécessitant un léger repositionnement pour que les coups soient enregistrés. Plus problématique encore, la gestion des dégâts subis par Twinsen : les tirs ennemis provoquent un effet de “stun” qui immobilise temporairement le personnage. Face à plusieurs adversaires, cette mécanique peut s’avérer particulièrement punitive. Autant le dire, mieux vaut ne pas se faire toucher sous peine de passer par la case game over sans avoir été capable d’esquiver. Assez frustrant.
L’intelligence artificielle des ennemis souffre parfois d’incohérences. Leur comportement oscille entre une indifférence totale – certains ne réagissant même pas lorsqu’on passe à proximité immédiate – et des situations plus surprenantes, comme leur absence de réaction lorsqu’ils subissent des dégâts. Et que dire de la perte d’aggro des ennemis qui reviennent à leur position initiale quand Twinsen fuit sur 3 mètres ? Bug ou volonté des développeurs ? Malheureusement, je n’ai pas la réponse à cette question. Ces problèmes étaient déjà présents dans le titre original, on peut légitimement s’interroger sur leur persistance, trois décennies plus tard…
Et pourtant… ces imperfections techniques finissent par s’effacer devant le charme indéniable du jeu. La nostalgie y est certainement pour quelque chose, mais c’est surtout ce monde si propre à l’univers de Little Big Adventure, son esthétique attachante et son level design qui emportent notre cœur. Le rythme parfaitement maîtrisé de l’aventure et la qualité des énigmes compensent largement ces quelques accrocs techniques.
Côté localisation, le jeu bénéficie d’une traduction française intégrale, textes comme voix. Si les doublages originaux n’ont pas été conservés, la nouvelle version française se révèle très convaincante dans l’ensemble.
Pour finir ce test, petit mot sur la musique. Philippe Vachey, compositeur original a recomposé l’ensemble du jeu. Le résultat est très agréable.
La clé pour le test de Little Big Adventure – Twinsen’s Quest sur Nintendo Switch a été fournie par Microids. Merci à eux !
Little Big Adventure – Twinsen’s Quest
Little Big Adventure - Twinsen's Quest souffre de nombreux défauts techniques. Cependant, le jeu rend totalement hommage à l'œuvre originale. Le jeu plaira aux joueurs de la première heure et aux joueurs voulant se lancer et découvrir les jeux d'aventure. L'IA des ennemis et les contrôles parfois approximatifs (comme la balle) pourront cependant avoir raison des joueurs plus exigeants. Le jeu se retrouve "le derrière entre deux chaises" (pour rester poli) entre les défauts techniques de l'époque qui sont parfois encore présents, et ses qualités dues à l'avancée technologique et à la modernisation du jeu.
Les plus
- Préservation de l'essence originale du jeu
- Les énigmes
- L'OST
- La patte artistique propre à la licence
- Le doublage français
- Ça tourne bien sur Nintendo Switch
Les moins
- Système de combat et précision de la balle magique perfectibles
- Intelligence artificielle des ennemis incohérente
- Quelques bugs mineurs ici et là
- Certaines phases de plateforme ont conservé leurs défauts de maniabilité