Le MOBA Pokémon Unite va quitter la Belgique et les Pays-Bas. Selon la Pokémon Company, la vente de gemmes et d’abonnements Æos ne sera plus possible à partir du 31 octobre, et le jeu sera mis hors service le 30 novembre 2025. Il reste donc aux joueurs belges et néerlandais un peu plus d’un an pour jouer.
Vous le savez certainement, mais la Belgique et les Pays-Bas ont des lois strictes concernant le système de jeu d’argent et de gacha. Les skins Pokémon dans Unite sont obtenus grâce à des “Prize Machines” nécessitant un investissement certain en gemmes Æos et, par conséquent, en argent réel. Cela tombe donc dans la catégorie des achats assimilés aux jeux d’argent, désapprouvés par la loi en Belgique et aux Pays-Bas.
Cependant, la Pokémon Company ne donne pas le motif de cette fermeture. On peut néanmoins supposer que les lois contre les jeux d’argent en sont la principale raison.
Voici le communiqué publié par The Pokémon Company :
Merci à tous et à toutes pour votre soutien indéfectible à Pokémon UNITE.
C’est avec grand regret que nous avons pris la décision de mettre fin au service de Pokémon UNITE en Belgique et aux Pays-Bas à partir du 30 novembre 2025.
À compter du 30 novembre 2025, Pokémon UNITE ne sera plus disponible dans ces deux pays. L’application ne pourra plus être téléchargée sur appareil mobile ni sur Nintendo Switch après cette date. Les objets en jeu, y compris les Gemmes Æos et les abonnements, ne seront plus disponibles à l’achat à compter du 31 octobre 2024. Veillez à utiliser tous vos objets en jeu avant le 30 novembre 2025.
En cas de problème, nous vous invitons à contacter notre service d’assistance avant le 30 novembre 2025.
Nous tenons à remercier nos joueurs et joueuses de Belgique et des Pays-Bas pour leur soutien et nous excusons pour la gêne occasionnée.