Si l’attente entre Advance Wars: Dark Conflict et Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp a pris 15 ans, les développeurs de ce dernier titre dévoilent que convaincre Nintendo a aussi été un long travail de patience !
En effet, dans un podcast de Fragments of Silicon, le studio WayForward, et plus précisément James Montagna, révèle qu’il a fallu attendre 7 ou 8 années de rencontres avec Nintendo durant les E3 pour finalement réussir à les convaincre : “Je pense que cela faisait environ 7-8 ans qu’à chaque E3, nous nous faisions un devoir de rencontrer Nintendo pour simplement discuter avec eux et parler de choses potentielles que nous pourrions faire ensemble.”.
Après de nombreuses années de rencontres durant ces E3, Nintendo décide de revenir vers WayForward. L’entreprise japonaise voulait faire “revivre” la série des Advance Wars, après 15 ans d’absence. Ils ont alors décidé de contacter WayForward.
Comme quoi, persister paie. Une belle leçon de vie, non ?
“C’est quelque chose qui a commencé parce que nous discutions avec Nintendo depuis de très nombreuses années. Je pense que cela faisait environ 7-8 ans qu’à chaque E3, nous nous faisions un devoir de rencontrer Nintendo pour simplement discuter avec eux et parler de choses potentielles que nous pourrions faire ensemble. Chaque année, nous venions avec une nouvelle proposition pour les ravir, les divertir et les impressionner, et nous nous assurions que la réunion soit toujours un moment où nous nous amusions beaucoup ensemble. Ils nous associent à de bons moments passés à rire et à discuter de jeux, et à apprécier les jeux comme la forme d’art qu’ils sont.
Après de nombreuses années de ce type d’interaction avec Nintendo, ils ont vraiment commencé à attendre avec impatience la ‘Réunion WayForward’ comme ils l’appelaient, et nous continuions sur cette lancée en leur apportant quelque chose d’intéressant. Nous construisions simplement une véritable connexion. Ce sont des gens tellement géniaux et ils ont une telle passion pour les jeux, on pouvait le sentir en leur parlant. Je pense que pour nous, nous avons pu les rejoindre dans cette passion parce que, bien sûr, chez WayForward, nous aussi nous adorons les jeux. Je pense que c’était vraiment une bonne correspondance et un bon choix pour nous de faire quelque chose ensemble, et donc quand l’opportunité s’est présentée où ils réfléchissaient à créer quelque chose comme Advance Wars et à le faire revivre, ils se sont dit : ‘avec qui pourrions-nous faire cela ?’ Ils nous ont contactés à ce sujet et c’était quelque chose que nous aimons tous beaucoup.
Pour beaucoup d’entre nous qui avions joué à Advance Wars à l’époque, au moment où ils en ont parlé, notre mâchoire est tombée par terre. Du genre “Bien sûr que nous adorerions vous aider à créer une réimagination d’Advance Wars.” C’est donc comme ça que le projet a démarré, et ce fut une expérience incroyable.”
Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp WayForward origins interview (nintendoeverything.com)