Aller au contenu
Accueil » Dernières Nouvelles » La fin d’une ère pour Mario & Sonic aux Jeux Olympiques ?

La fin d’une ère pour Mario & Sonic aux Jeux Olympiques ?

Mario et Sonic aux Jeux olympiques

À moins de vivre en autarcie dans une grotte, vous êtes certainement au courant que les Jeux olympiques ont débuté en France. Cependant, les gamers que nous sommes se sont peut-être posé la question : “Mais où est passé “Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Paris 2024 ?”.

Tout d’abord non, il n’est pas là où vous avez pensé. Plus sérieusement maintenant, on a un début d’information grâce à Lee Cocker, qui a travaillé sur tous les jeux de la franchise. Les nouvelles ne sont pas forcément bonnes. On apprend que “Mario et Sonic aux Jeux olympiques” devrait être tout simplement abandonnée. Lee Cocker a passé 14 ans à gérer la franchise Mario & Sonic et est donc bien placé pour que l’on prenne ses informations au sérieux. D’après ce dernier, il n’y aura pas de jeu Mario & Sonic à Paris pour les JO 2024 (bon, on s’en doutait un peu vu que ces derniers ont déjà commencé).

Mais pire encore, Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 devrait être l’épisode qui conclut la série. Lee Cocker déclare aussi qu’il ne devrait plus y avoir de jeux qui couvrent les JO sous la forme de Sonic et Mario : “Je ne pense vraiment pas que nous reverrons un jeu basé sur des personnages comme Mario et Sonic” (source). Des propos qui semblent malheureusement vrais. À l’heure actuelle, seule la société nWay possède les droits d’exploitation des JO pour Paris 2024. Mais ces derniers se sont contentés d’un titre free-to-play pour smartphone (Olympics™ GO! Paris 2024).

Mario et Sonic aux Jeux olympiques

La fin d’une ère pour les jeux vidéo couvrant les Jeux Olympiques ?

On peut dire qu’une page se tourne et qu’il s’agit peut-être de la fin d’une ère. En effet, les olympiades d’été ont eu droit, jusqu’aux JO de Paris 2024, à des jeux vidéo depuis 30 ans sans interruption.

Pour rappel, “Mario et Sonic aux Jeux Olympiques” a vu le jour en 2007, sur Wii. Publié par Nintendo et Sega, la licence était devenue récurrente :

  • Mario et Sonic aux Jeux olympiques, 2007 (Wii/3DS)
  • Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d’hiver, 2009 (Wii/3DS)
  • Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 (Wii/3DS)
  • Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014 (Wii U)
  • Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (Wii U/3DS)
  • Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (Nintendo Switch)

Le manque de rentabilité semble avoir eu raison de la licence. Vendue à plus de 13 millions d’exemplaires en 2007 (Wii + DS), la licence arrivait à peine au million de ventes pour Rio 2016 et Tokyo 2020.

De manière plus large, les JO ont eu droit à un jeu officiel depuis 30 ans. Le premier jeu couvrant les olympiades, sous licence officielle, fut sorti en 1984, pour les JO de Los Angeles. Paradoxe ou pas pour des JO aux États-Unis, puisque c’est le Japon qui tire finalement son épingle du jeu grâce à Konami, via Hyper Olympic ’84. Le jeu sortira à l’époque dans les salles d’arcade, sur Amstrad CPC, BBC Micro, Commodore 64, MSX, ZX Spectrum et SG-1000. C’est à partir de 1992 que le CIO décide à chaque Jeux Olympiques de céder la licence et le droit d’exploitation à l’éditeur qui sera le plus offrant.

images: Nintendo, Sega

Étiquettes:
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sébastien

Sébastien

Bonjour à tous, et merci de visiter NintendoPassion. Actuellement seul et bénévole sur le site, je ne suis pas un journaliste et je suis très loin de l'être ! J'ai décidé de créer ce site, étant un passionné de jeux vidéo et de Nintendo avec qui j'ai grandi depuis tant d'années déjà. J'ai débuté mon aventure avec la NES et, depuis, c'est une histoire qui dure. Si jamais vous voyez des coquilles, n'hésitez pas à me contacter via le menu "Contact". Merci encore de votre visite, et j'espère à très bientôt. Bon jeu à tous !